La mère de Julien a 40 ans. Elle et Julien appartiennent à un milieu social élevé (à la Haute Bourgeoisie) la fourrure (Pelzmantel) de la mère. Julien a 12 ans. Epoque : janvier 1944 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sous l'Occupation allemande. L'action a lieu à la gare de Lyon (à Paris). Julien doit aller en train au collège, mais l'adieu est difficile.
La relation entre les deux est très tendre (zärtlich, weich) et très intime (innig, eng). Julien est triste. Les deux s'embrassent et ils se font des mamours (liebkosen) : Julien étreint (étreindre = umklammern) sa mère. Il se serre (drücken) contre elle, il se jette contre elle. La mère lui caresse (streicheln) la nuque (Nacken) (p.12). Elle s'agenouille (sich knien) devant Julien et lui donne un baiser sur la joue (p.12). Mère : « Tu me manques à chaque instant ». Elle aimerait se déguiser (sich verkleiden) en garçon pour pouvoir le suivre au collège.
Comment faut-il comprendre la phrase de Julien : « Papa, je m'en fous. Vous, je vous déteste. » ?
La relation entre Julien et son père est mauvaise et inexistante. Julien ne s'intéresse qu'à sa mère. Il ne la déteste pas vraiment. Il veut lui montrer qu'il est faché (verärgert) parce qu'elle l'oblige (zwingen) à se séparer d'elle.
Les attaques verbales envers Bonnet :
La société animale :
Louis Malle fait aussi allusion (Anspielung) à cette société animale en montrant une scène où les cochons (Meerschweine) se battent (comme les élèves) pour attraper (erwischen) les épluchures (Abfälle). C'est une scène très symbolique dans le scénario.
Signes d'intérêt :
Motifs possibles :
Bonnet et Julien désirent de trouver un ami. La curiosité face à quelqu'un qui est différent et étranger.
Signes de méfiance :
Au dortoir : Tous les garçons prient et font le signe de croix sauf Bonnet qui ne le fait pas. Le lit de Bonnet a été fait en portefeuille. Bonnet est chicané et provoqué, il est encore le nouveau, on teste ses réactions. Julien a pissé dans son lit (manque de maturité (Reife)). Ca montre son faiblesse physique (körperl. Schwäche) et qu'il est encore un petit garçon. Un élève avait un cauchemar et Bonnet réagit avec panique. Il semble avoir beaucoup de peur. Il y a des cris dont on ne connait pas l'origine.
La première différence entre les deux, c'est que Bonnet sait mieux jouer au piano que Julien. Julien est forcé à jouer au piano par sa mère et il résiste son effort. Il semble que Bonnet est plus ambitieux (ehrgeizig) que Julien parce que Julien jouait sans avoir envie et Bonnet ne faisait pas de fautes en jouant. Bonnet semble être plus sensible que Julien
Expliquez la réaction de Julien à la fin de cette scène.
C'est évident que Julien est jaloux de Bonnet (« Quel lèche-cul ! » p.53) parce que Bonnet pouvait impressionner Mlle Davanne avec sa talent et parce qu'il pouvait mieux faire du piano . Il semble que Julien adorait cette femme parce qu'il a regardé ses seins. C'est un mélange de jalousie, envie, tristesse, fascination et admiration envers Bonnet. Julien voit un concurrent en Bonnet.
Quelles informations peut-on tirer de ce qui est écrit dans la lettre qui a été prise à Bonnet ?
La mère de Bonnet vit dans la clandestinité, elle se cache et elle a peur de sortir. Elle aime son fils, mais il est très difficile d'entrer en contact avec lui. Monsieur D. l'aide. La mère ne mentionne pas son nom complet. Elle vit avec la tante, mais pas avec le père. Pourquoi cette rupture (Bruch) ?
« Elle n'a pas la conscience tranquille ta mère. » (p.56). Julien pense que la mère doit se cacher parce qu'elle est coupable de quelque chose (une famille juive ?). Julien est assez naïf, il ne comprend pas la situation pendant la guerre et il ne comprend pas qu'on doit se cacher sans être coupable.
Pendant le téléphonat quelqu'un donne des informations au Père Jean, peut-être cette personne est un Résistant. Les mots généraux que la personne lui dit sont « repérés » (entdeckt) et « précautions » (Vorsichtsmaßnahmen). La personne disait que le Père devrait faire quelque chose, peut-être cacher les juifs ?
Parce que Bonnet a besoin de solidarité et parce qu'il doit être intégré et protégé.
Quelle importance la scène 24 a-t-elle en ce qui concerne les relations entre Julien et Bonnet ?
Je pense que Bonnet a reçu du respect par Julien parce qu'il avait une meilleure note que Julien et les profs disent la vérité. La note montre que Bonnet est le gagnant de leur compétition. Julien est dépassé (überholt) par Bonnet.
Le secret de Bonnet
Bonnet ne fait pas de signe de croix (p.47)
Il ne veut pas que les autres lisent la lettre de sa mère (p.54)
Sa mère lui écrit une lettre dans laquelle elle mentionne sa situation difficile (p.55)
Le Père Jean demande à Julien d'être très gentil avec Bonnet (p.60)
La nuit, il prend peur des cris (p.49)
La nuit, il prie devant les bougies, le béret sur la tête. Il s'arrête quand il remarque qu'on le regarde (p.68)
Quand les miliciens sont au collège, Bonnet est caché par le Père Michel (p.70)
Il dit qu'il est protestant (p.64)
L'interprétation du comportement de Julien
Il est naïf et il ne comprend pas la situation
Il ne peut pas s'imaginer qu'il y a des personnes qui ont des difficultés
Bonnet vient d'un milieu que Julien ne connait pas
Sa mère et son père sont probablement en difficulté
Bonnet a besoin de protection, il est en danger
Pourquoi ? Parce qu'il est recherché par les nazis parce qu'il es juif
Scènes 25-28
Bonnet semble suivre la règle de ne jamais dire qu'il est juif, mais il a commis quelques imprudences (Unvorsichtigkeiten) :
Bonnet cache mal son identité
Il prie selon la tradition juive (p.68)
Il a mal effacé (auslöschen) son vrai nom (Kippelstein). (p.78)
En classe, Bonnet réagit d'une façon peu naturelle suite aux questions de Julien (p.80-82)
Julien a la possibilité de regarder une lettre « suspecte » de Bonnet. (p.55)
Tous les domaines où on voit l'intelligence de Bonnet :
Bonnet résout un problème de maths avec aisance (p.43)
Il joue très bien du piano (p.53)
Il est très fort en francais et il a la meilleure note dans un contrôle (p.73)
L'interprétation de l'affiche :
Les juifs sont dangereux pour le monde, ils veulent arriver au pouvoir et ils veulent être les plus riches. Le juif a un visage dure (harsch), un nez très marqué et des griffes d'un animal. C'est un homme vieux et barbu (bärtig). L'affiche montre des clichés fort répandus (weit verbreitet).
Le juif est représenté sous les traits d'un homme assez vieux, barbu, au visage dur et aunez très marqué. Ses mains qui ressemblent à des griffes d'animal s'emparent (bemächtigen) de la Terre entière.
Cette représentation qui donne au juif une image très antipathique correspond à un cliché fort répandu selon lequel les juifs s'emparent du pouvoir et des richesses partout où ils se trouvent.
Scène 29
C'est la scène du jeu de piste. Un groupe de huit garçons suivent des signes de piste. Trois des garçons (Julien, Bonnet, Boulanger) trainent derrière les autres. Boulanger rejoint la troupe des verts. Six des huit « verts » sont faits prisonniers pas les « rouges ». Julien et Bonnet arrivent à s'enfuir. Bonnet est rattrapé par les « rouges » puis attaché à un arbre. Julien se perd dans la forêt. Julien trouve le « trésor ». Bonnet se libère et retrouve Julien. Julien et Bonnet rencontrent un sanglier. Ils trouvent une route. Deux soldats allemands arrivent en voiture. Bonnet cherche à s'enfuir. Les soldats rattrapent Bonnet.
Pourquoi est-ce que cette scène est importante en ce qui concerne le développement des relations entre Julien et Bonnet ?
Parce que la relation devient plus étroite. Les deux ont peur, alors ils vivent des moments difficiles ensemble. C'est une aventure pour les deux.
Scènes 30-31
Caractérisez les soldats allemands !
Ils sont gentils parce qu'ils les ramènent et leur donnent une couverture. Ce sont des hommes assez normaux et humains. Au début ils sont rudes (barsch). Ils se montrent supérieurs mais pas totalement négatif. Ils ont une certaine culture puisqu'ils parlent francais. D'ailleurs ils on un sens de l'humour (les « bouches »). Au début, Julien et Bonnet ont peur et ils essaient de s'enfuir.
Scène 32
Julien montre à Bonnet qu'il sait qui il est. Il lui dit son vrai nom et lui offre une tartine de pate (cochon). Bonnet la refuse. Julien veut provoquer un aveu (Geständnis).
Scène 34
Dans quelle situation se trouvent Bonnet, Négus et Dupré pendant la messe ?
Ils se trouvent dans une situation très désagréable et ils sont un peu comme des parias (Entrechtete, Verachtete). Ils se trouvent au dernier rang et ils portent des vêtements comme tous les jours et ils sont sans famille. Les autres sont en tenue de dimanche.
Les paroles du Père Jean
L'égoïsme
L'indifférence
La discorde (Zwietracht) - il s'adresse aux riches
La haine - il veut plus de charité
L'arrogance - il veut qu'il partagent leur
D'être injustes richesse avec les pauvres
D'être méprisants (verachtungsvoll)
D'être impitoyables (unbarmherzig)
Politiquement, de quel côté se situe le Père Jean ? Quelle est la réaction de Mme Quentin ?
Le Père Jean se situe politiquement du côté de la Résistance. Il critique les chefs d'Etat (le régime de « Vichy ») et le papa Pie XII (Papst Pius). Il accuse ce papa d'une trop grande tolérance face aux nazis.
Mme Quentin se sent visée (angesprochen) par le sermon (Predigt) du Père Jean quoique elle est une femme riche.
Pour quelles raisons Bonnet cherche-t-il à participer à la communion ?
Bonnet veut participer parce qu'il veut faire partie de la communauté et il veut garder son secret en participant. Il ne veut plus être exclu.
Pourquoi est-ce que le Père Jean refuse de lui donner l'hostie ?
Le Père Jean le refuse parce que Bonnet est juif et on ne peut pas donner des hosties aux non-chrétiens. Ca contredira la liturgie et ce serait un sacrilège (Frevel) de lui donner l'hostie.
Scène 36
Caractérisez les différentes groupes ou tendances d'opinion représentés !
Le juif Mr. Meyer : il est très bien habillé
Les Allemands (officiers de la Wehrmacht) : « Foutez le camp ! » signe d'autorité
Les miliciens (collaborateurs actifs) : Ils sont agressifs, ils ne font qu'exécuter les ordres, ils obéissent (gehorchen) aux Allemands, « Vos papiers ! », « Nous sommes au service de la France »
Mme Quentin : elle est une riche bourgeoise qui ne réalise pas ce que les nazis font parce que cela n'a pas d'effets négatifs pour elle.
D'autres clients :
dont une femme qui est une collaboratrice : « Les juifs au Moscou ! », elle est antisémite
dont quelques uns qui sont contre le nazisme et l'antisémitisme, « c'est ignoble (schändlich) ! »
Scène 37
Comment François se comporte-il face aux Allemands ?
Il leur donne de faux renseignements pour troubler (verwirren) les soldats/miliciens. Il n'a pas de respect envers les miliciens et il montre sa sympathie envers les résistants. C'est une sorte de « résistance passive ».
Quelle est la réaction de sa mère ?
Elle veut que François fasse son bachot et elle a peur qu'elle ait des problèmes. Elle a des doutes envers la Résistance et elle n'argumente pas moralement. Pour elle, la carrière de son fils compte plus que l'engagement pour une bonne cause. Elle pense que participer à la Résistance est une bêtise.
Donnez trois raisons qui pourraient donner à quelqu'un l'envie de devenir missionnaire au Congo !
L'engagement humanitaire, social et religieux (aider des pauvres)
L'esprit d'aventure (découvrir un autre pays, nouvelles cultures)
Le romantisme, le goût de l'exotisme
Quelle semble, dans le cas de Julien, être la plus vraisemblable (wahrscheinlichste)?
Julien est un romantique qui a beaucoup d'imagination. Il ne s'agit pas de l'engagement humanitaire, mais l'aventure l'attire parce qu'il lit beaucoup de romans d'aventure.
Est-ce que Julien n'a « aucune vocation pour la prêtrise » ?
Julien est loin de la religion (p.58). Le Père Jean dit que Julien n'a aucune vocation pour la prêtrise. Julien manque de discipline, de maitrise de soi (Selbstbeherrschung) et de sensibilité.
Scène 39
Que savez vous de l'acteur Charlie Chaplin ?
Il est un acteur et faisait beaucoup de films :
« The Great Dictator » : ironisation du nazisme et d'Hitler
« Modern Times » : critique de la monotonie du travail mécanique des temps modernes
« Charlot émigrant » : parle de la situation des émigrants pauvres, les émigrants vont aux Etats Unis.
Quelle symbole est-ce qu'il y a dans le film « Charlot émigrante » ?
La statue de la Liberté symbolise la démocratie, la liberté et l'espoir d'une meilleure vie. Dans le contexte de « Au revoir, les enfants » elle symbolise des moments d'oubli (les problèmes sont oubliés par un moment). Le film représente l'espoir que la France se libèrera un jour de ses occupants et que les juifs peuvent échapper (entkommen) aux persécutions des nazis.
Le film forme un effet de contraste avec le film « Au revoir, les enfants » parce qu'il souligne la gravité (Tiefe, Ernst) du sujet dans « Au revoir, les enfants ».
Scènes 42-43
Qu'est-ce que les sept élèves réunis chez le Père Jean ont fait du mal ?
Ils ont fait du commerce avec Joseph et ils ont échangé leurs provisions personnelles (confiture, paté, bonbons, timbres ou autres objets) contre des cigarettes.
Pourquoi est-ce que le Père Jean les considère-t-il comme des « voleurs » ?
Parce qu'ils auraient dû partager les provisions personnelles avec les autres élèves qui sont pauvres, selon le Père Jean. Le Père Jean critique qu'ils veulent vivre dans le luxe et qu'ils sont égoïstes. Ils juge que les objets qu'ils ont échangés constituent (bilden) un luxe inutile.
Qu'est-ce que ça veut dire que le Père Jean dit que l'éducation, c'est « apprendre à faire un bon usage de sa liberté » ?
Le Père Jean veut que les élèves aident tous ceux qui ont besoin d'aide et qu'ils respectent les autres et la liberté des autres. Il veut qu'ils tiennent compte (berücksichtigen) de l'intérêt général. Il critique l'égoïsme et l'indifférence.
Pourquoi le Père Jean a-t-il le sentiment de commettre une « injustice » (p.137, 139) en le renvoyant ?
Le Père Jean a mauvaise conscience parce que Joseph est très pauvre et il n'est pas privilégié. Le Père Jean peut comprendre pour quelles raisons Joseph a volé. Joseph n'a personne en dehors, il ne peut pas s'adresser à quelqu'un et il n'a pas de famille.
Mais le Père Jean est « obligé » de renvoyer Joseph quoiqu'il sait que c'est injuste parce qu'il volait les provisions du collège. Il considère cependant qu'un pauvre type qui vole (plus ou moins pas nécessité) est moins coupable qu'un fils de famille aisée qui fait du marché noir par égoïsme plus que par nécessité.
Quelles autres décisions le Père Jean aurait-il pu prendre ?
renvoyer Joseph pour quelques semaines, mais pas pour toujours
des travaux supplémentaires (Zusatzarbeiten)
décrire le conflit aux élèves
aider à trouver / chercher un nouveau travail
dernier avertissement (Mahnung)
confiscation (Konfiszierung) des objets volés ou cachés
Les rapports entre Julien et Bonnet (scènes 44-48)
Scène signes ou paroles qui mettent en évidence l'amitié entre les deux
Julien est humilié par les autres parce qu'il a fait pipi au lit.
Bonnet le défend
Julien raconte à Bonnet pourquoi il fait toujours pipi au lit
il lui parle donc d'un sujet très personnel et intime. Il a confiance
en Bonnet
Julien aide Bonnet à se tenir sur une paire d'échasses.
Julien l'encourage quand il tombe
Julien ment par solidarité pour Bonnet qui reste caché dans l'église
Bonnet apprend à Julien à jouer le boogie-woogie
Ils jouent ensemble et ils ignorent l'alerte et continuent à jouer
Bonnet avoue qu'il a toujours très peur
Ils parlent pour la première fois de ses pères
Ils échangent un sourire de complicité et ils se comprennent sans parler
Julien fait la lecture à Bonnet jusqu'à ce que Bonnet s'endorme
Julien montre s'occupe de lui, c'est un signe de protection
Scènes 49-50
Qui est responsable de la dénonciation des juifs et du Père Jean ?
Joseph qui est déçu parce qu'il a été renvoyé et il était toujours la tête de turc.
Il veut se venger
Ils l'ont traité d'une façon injuste
Joseph sait que Moreau se cache sous un faux nom au collège
C'est l'hypothèse la plus plausible (schlüssig)
Comment est-ce que Mr. Müller identifie Jean Kippelstein ?
Mr. Müller tourne le dos à la classe. Julien regarde Bonnet et Mr. Müller se tourne vers Bonnet. L'homme intercepte le regard de Bonnet. C'était une trahison involontaire (unabsichtlich) de Julien.
Est-ce que Julien est responsable de la mort / de l'arrestation de Bonnet ?
Non parce que les nazis l'auraient en toute façon (p.154). C'était seulement un regard d'un enfant - un regard de compassion (Mitgefühl) et de solidarité dans une situation de suspense (Spannung). C'était une réaction très spontanée et instinctive sans intention. Il n'est pas du tout coupable de l'arrestation de Bonnet.
Comment réagit Bonnet lors de son arrestation ?
Bonnet n'a plus la force de mentir et de s'échapper (entwischen). Il sait qu'il n'a pas de chance d'échapper à la situation. C'est une situation sans issue (Ausweg). Il reste calme parce que se défendre serait inutile.
Pourquoi est-ce que Bonnet évite le regard de Julien ?
Il ne veut pas le culpabiliser (beschuldigen). Il veut dire que Julien n'est pas coupable (« Ils m'auraient eu de toute façon. »). Dans leurs derniers moments ils échangent leurs livres. Les livres sont les souvenirs de leur amitié. Julien essaie de consoler Bonnet en lui faisant savoir que tout n'est pas perdu.
Scène 51
Moreau, un prof qui est caché par le Père Jean essaie de cacher Négus à l'infirmière. Les allemands arrivent et veulent que Julien baisse sa culotte parce que les juifs sont circoncis (beschnitten). Moreau veut que Négus passe pour un malade mais cette ruse ne réussit pas. Les allemands trouvent Négus et l'arrêtent. C'est l'infirmière qui trahit Négus parce qu'elle a peur.
Scène 52
Julien remarque que Joseph a dénoncé les trois juifs et le Père Jean.
Caractérisez le personnage de Joseph !
Joseph est une personne simple. Il est un froid calculateur et antisémite (p.160 : « Ce n'est que des juifs »). Il trahit le Père Jean et les trois juifs dont Bonnet. Il se met du côté du plus fort et il collabore avec l'ennemi pour sortir de sa misère sociale.
Pourquoi la trahison ?
Joseph a dû vivre toutes sortes d'injustices sociales et il était humilié (gedemütigt) par les enfants. On ne le respecte pas et on se moque de lui c'est la raison pourquoi il est la tête de turc (Buhmann). Il a un handicap parce qu'il boite (hinkt). Il doit travailler pour que les fils de riches puissent étudier. injustice sociale.
Autres injustices :
Après le renvoi de Joseph, il ne sait pas où il peut vivre et à qui il peut s'adresser. Il n'a pas de succès chez les femmes (p.123). Il veut se faire respecter, alors il se venge ! (situation désespérée).
Rapport entre Julien et Joseph :
Le rapport entre Julien et Joseph n'était pas un rapport amical. C'était un rapport commercial à cause du marché noir. Julien est vraiment choqué quand il réalise que Joseph a trahi Bonnet et les autres.
Scène 53
Les derniers regards entre Julien et Bonnet :
Julien est triste et choqué. Bonnet est résigner (aufgegeben) et Julien sait que c'est la fin pour lui. C'est un regard soucieux (kummervoll) et amicale.
La voix à la fin, c'est la voix de Louis Malle. Ca veut dire que l'histoire « Au revoir, les enfants » est autobiographique. Julien joue le rôle de l'auteur. Louis Malle a eu un choc et pour cette raison il écrit le scénario beaucoup plus tard.
Les évènements de ce janvier 1944 l'ont traumatisé. L'arrestation de Bonnet et la violence de la Gestapo l'ont tellement choqué qu'il ait « refoulé » (verdrängt) ces évènements. C'est une contradiction profonde entre les valeurs humaines (chrétiennes, bourgeoises (gutbürgerlich)) avec qui Julien a grandi et la réalité cruelle (grausam) des nazis du janvier 1944.
Adieu, l'enfance.
Les comportements des profs / Pères qui sont typiquement adultes :
Le Père Jean ne veut pas que les enfants se disputent (sc.8)
Il comprend tout ce qui se passe autour de lui (sc.34)
Les enfants reconnaissent l'autorité des profs (et du Père Jean etc.)
Autorité, intégrité (Unbescholtenheit)
Les profs travaillent à l'école éducation de la jeunesse
Ils prennent la responsabilité et ils cachent des juifs et le réfractaire Moreau
Moreau essaie de sauver Négus, ça veut dire que les profs se mettent du côté des plus faibles (Schwächeren)
Renvoyer Joseph prendre des décisions difficiles (responsabilité)
Maitrises (beherrschen) ses émotions : Pendant les bombardements, les profs continuent leurs cours rester maitre de soi, savoir dominer ses émotions
Ils prévoient le danger et cherchent à l'éviter
Quelles personnes au Grand Cerf se comportent typiquement adultes ?
Les miliciens : démonstration du pouvoir envers les autres (miliciens Meyer, Allemands miliciens)
Mme Quentin : elle prévoit le danger, veut éviter le conflit avec les Allemands. Elle veut aussi que Julien fasse son bac raisonnable, mais peu lucide (klardenkend)
Le maitre d'hôtel défend M. Meyer prendre la défense des plus faibles, responsabilité
Faire impression sur l'autre sexe (l'Allemand Mme Quentin, François Mme Davenne)
Des mots, situations et comportements que vous associez aux mot :
enfance
L'école, laisser libre cours à ses émotions
Infantile (kindisch), naïf, spontané, instinctif
L'insouciance (Sorglosigkeit)
rêveur, innocent, jouer
être en train de découvrir le monde
peu de responsabilité, les parents s'occupent d'eux
dépendance (sur le plan émotionnel et matériel)
orientation
adultes
avoir une famille
raisonnable, être juste
être « sévère » et sérieux
gagner de l'argent
plus d'expérience
indépendance
ils savent manier leurs besoins naturels / se discipliner
ils savent maitriser leurs émotions, ils savent se contrôler
A « Au revoir, les enfants »
Julien : naïf, ne réalise pas ce qui se passe autour de lui (persécution, nazisme). Il est curieux (secret de Bonnet)
Julien est dans les jupes de sa mère, souffre de l'absence de ses parents, il n'est pas mûr (reif), il pisse au lit
La moquerie (copine de Joseph)
Bêtises : combats sur les échasses (la méchanceté (Boshaftigkeit))
Rêves non-réalisables (qui ne correspondent pas à une possibilité de les vivre)
La dramaturgie
La naissance d'une amitié
Débuts difficiles : intérêt, mais méfiance et rivalité
(meilleure note, joue mieux du piano)
La découverte de l'identité juive donne à Julien un Le rapport entre
certain « pouvoir » face à Bonnet les deux devient
L'aventure du jeu de piste est le début de leur amitié. de plus en plus
Le symbole pour ce début de l'amitié est le couverture étroit
qu'il se partagent dans la voiture des Allemands qui
les ramènent au collège
dans la scène du restaurant, Julien présente Bonnet
comme son « ami »
ils jouent ensemble du piano (le boogie-woogie)
Julien « cache » Bonnet dans l'église
Julien ment par solidarité ; « la lecture » ; ils parlent de
choses intimes
Structure tragique
sc.3 : simple présence de l'ennemi anonyme (pas de
conséquences graves), les soldats observent les élèves Les soldats allemands
sc.7 : un soldat allemand dans la cour représentent une
sc.12 : sirènes, bombardements (cours à l'abri) menace de plus en
sc.13 : les élèves vont dans les caves. Bonnet a peur plus concrète. La
d'être identifier dans la forêt persécution se fait de
sc.18 : coup de téléphone pour avertir (warnen) le Père plus en plus précise
Jean. Bonnet a peur d'être identifié comme juif au bains-
douches, miliciens sont à la recherche d'un réfractaire
sc.26 : bombardements à Paris
sc.36 : les miliciens maltraitent M. Meyer, la menace se
fait plus précise
sc.45 : sirène, bombardement
sc.49 :contact direct avec l'ennemi avec des consé-
quences dramatiques. L'ennemi est présent / actif
Résultat :
On peut prévoir le drame, chute (Abfallen) tragique
Un drame prévisible « plus l'amitié s'établit entre les deux garçons, plus l'ennemi est présent et plus le danger qui menace les juifs devient intense
La symbolique du film
Scène 2
Le paysage (gris et froid) et le temps (hiver) symbolisent la tristesse.
Le train renvoie à la situation des juifs
la déportation dans les camps de concentration
la séparation de la mère (Julien)
Le train symbolise la fin de l'enfance. Il et le fait de voyager symbolisent le caractère de Julien qui aime rêver, se perdre dans son imagination pendant la lecture. Le train et le temps renvoient à la mort qui attend les juifs et le Père Jean. La scène anticipe la solitude de Julien.
Quelles sont les couleurs dominantes du film ?
Ce sont les couleurs sombres qui dominent (noir, gris, brun, bleu foncé, vert foncé). Elles renvoient à la tristesse. Il y a peu de couleurs vives. Louis Malle disait qu'il faillait faire ce film en couleur (Farbfilm) mais sans couleur. Les couleurs accentuent la « noirceur » (Dunkelheit), elles reflètent bien le sujet. Elles produisent l'atmosphère de grisaille (Eintönigkeit).
Le chaud et le froid :
L'atmosphère est desillusioniste, décourageante, froide et triste. Il y a beaucoup de scènes où on voit la froideur (stalactites, cheveux mouillés après la visite des bains-douches). Il y a aussi de la chaleur : les deux garçons sous une couverture, dans les bains-douches, mais les scènes froides dominent largement. Le sens propre : l'histoire se passe en janvier (hiver) froideur de l'époque.
Scène 29
Le jeu de piste : les deux garçons sont seuls dans le forêt, Julien trouve le trésor. Les autres sont agressifs, il se combattent, se poursuivent. Ca symbolise la guerre entre les Français et les Allemands. Bonnet est fait prisonnier par les rouges, ça renvoie à son arrestation à la fin du film. Le dedans (le collège où on protège les enfants, on cache tout ceux qui sont persécutés) et le dehors (monde extérieur qui est hostile Bonnet risque d'être découvert, il fuit dans le forêt).
Scène 34
La communion renvoie directement à la communion de Jésus Christ avec ses disciples jusqu'avant son exécution. Ca rend claire que Bonnet va mourir à la fin. La scène renvoie à l'arrestation et à la mort du Père Jean et les trois juifs.