La region Nord-Pas-De-Calais, Les villes important



La région Nord-Pas-De-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais

La géographie : 


La région Nord-pas-de-Calais est dans la nord de la France et là 3,96 million gens vivons.



La capitale est Lille.

Devant la frontière de Belgique il y a  le paysage « Flandern ». Le paysage « Artois » est dans la sud de la région Nord-pas-de-Calais.


La nature : 


Dans la  région Nord-pas-de-Calais il y a 150 kilomètres de plages, 82000 hectares de Forêts et beaucoup des villes pleines de vie.

La région « Flandern « vais de la province de sud « Seeland » dans les Pays-Bas au-dessus de Belgique jusqu'à la région Nord-pas-de-Calais. C'est un paysage plat comme la région « Artois », qui est exploit de agriculture.

Dans la région Nord-pas-de-Calais il y a huit rivière :

la Liane

l'Aa

la Lys

la Ternoise

la Scarpe

la Deûle

l'Escaut

la Sambre


Les villes important


Lille : Lille est la capital de la région Nord-pas-de-Calais est là 178000 gens vivons. La capital est dans la nord-est. Il y a un grande industrie de textiles, de acier et un industrie de fer.


Arras : Arras est un ville, qui allongé dans la vallée Scarpe, avec 43000 habitants. Le ville est un centre de production et un centre de commerce.


Dünkirchen : La ville est un important port et un ville d' industriel. Là, 71000 gens vivons.


Calais : Calais allongé à la étroit place de la Manche. Le ville est un important port.


L'histoires

Deux hommes qui ont marqué l'histoire d'Arras


Louis XIV vivre de 1638 jusqu'à 1715. Louis XIV, roi absolu, c'est lui, et lui seul, qui décide de tout dans l'Etat. Il en est le centre. On raconte qu'il a dit : « L'Etat, c'est moi. » On L'appelle le Roi-Soleil. Il vit au chateau de Versailles qu'on a construit pour lui et sa cour. Il rêve de voir la France devenir la première puissance du monde. Il fait la guerre aux pays voisins et réussit à reprendre, entre autres, les provinces du nord de la France qui appartenaient alors à l'Espagne : la Flandre et l'Artois avec sa capitale Arras.


Maximilien de Robespierre vivre de 1758 jusqu'à 1794, né à Arras et il y travaille comme avocat avant de partir pour Paris en 1789. Il demande la liberté et l'égalité pour tous les Français. Il participe au procès du roi Louis XIV et vote sa mort avec beaucoup d'autres révolutionnaires - janvier 1793. Après être arrivé au pouvoir, il essaie d'imposer son idéal politique par la force. C'est L'époque de la « Terreur » où il envoie des milliers de Français à la guillotine avant d'y mourir lui-même en juillet 1794.


Le tunnel sous la Manche


En 1802, l'Angleterre et la France viennent de faire la paix. L'ingénieur Mathieu-Favier propose à Napoléon de creuser un tunnel avec une route pour les chevaux et voitures et des cheminées pour l'aération. Mais la guerre recommence et son projet tombe à l'eau !

En 1851, Hector Moreau imagine un tunnel en acier, qui permet la circulation des trains à vapeur. Pour des raisons difficulté, on abandonne aussi ce projet.

En 1987, la France et l'Angleterre décident de construire ensemble un tunnel. En mai 1994, on l'ouvre à la circulation. Creuse à 40 mètres sous la mer, il est long de 50 kilomètres. Le transport des passagers et celui des voitures, des cars et des camions n'y est possible que par train : par TGV ou avec les trains-navettes qui traversent le tunnel en 35 minutes.