LES AVALANCHES
Qu'est-ce qu'une avalanche? C'est une chute soudaine d'une importante quantité de neige ou de glace le long d'une pente à une vitesse dépassant parfois 160km/h. L'avalanche est déclenchée par une combinaison de facteurs. Elle peut détruire des biens, faire de victimes et avoir des conséquences sur l'environnement. |
LES TYPES D'AVALANCHES
Les avalanches de poudreuse
Les avalanches de poudreuse se déclenchent par temps froid après de grosses chutes de neige.
Les avalanches de neige humide
Les avalanches de neige humide se déchenchent après un réchauffement et quand la neige est imbibée d'eau.
Les plaques à vent
Lorsque le vent souffle sur les crêtes, il enlève la neige qui se trouve sur son passage et la dépose sur la couche déjà en place formant une plaque à vent, car les deux couches ne sont pas soudées. L'épaisseur d'une plaque peut varier de 30 cm à 2 m et plus.
LES CONSEQUENCES
Les victimes
On dénombre chaque année 37 accidents d'avalanches déclarés, 110 personnes emportées, 30 personnes décédées, 26 personnes blessées (moyenne réalisée sur vingt-cinq ans.)La majorité des accidents d'avalanches est due à des plaques déclenchées par les victimes elles-mêmes. Les skieurs de randonnée sont les plus touchés et représentent la moitié des victimes décédées.
LA PROTECTION ET LA PREVENTION
La protection temporaire
Evacuation d'un lieu ou interdiction d'accès : fermeture de routes, de pistes, interdiction de circuler, évacuation de chalets, d'immeubles..
La défense permanente
barrières à neige et rateliers