Les Halles - Beaubourg
Le quartier des Halles, où se trouvent l'église St-Eustache et l'église de St-Germain l'Auxerrois, abritait le premier marché de Paris datant du début du XIIème siècle. En 1183 Philippe Auguste fait agrandir le marché et fait construire des abris pour les marchands qui viennent d'un peu partout pour vendre leurs marchandises. Depuis cette époque jusqu'à leur transfert à Rungis, les Halles ont toujours été le 'ventre de Paris'. L'animation liée à l'activité des Halles a disparu, même si le complexe commercial, le Forum des Halles construit sur cet emplacement, attire aujourd'hui encore beaucoup de monde.
De l'autre côté du boulevard Sébastopol un projet architectural très controversé a donné naissance au Centre Pompidou qui accueille chaque année le plus grand nombre de visitesurs de la capitale. Il abrite le Musée National d'Art Moderne où l'on peut découvrir une collection d'oeuvres modernes trés riche.
Eglise St-Eustache
L'une des plus belles églises de Paris, l'église de St-Eustache domine le quartier des Halles. De structure gothique, elle fut construite à partir de 1532 , date à laquelle on posa la première pierre. Mais la construction ne s'acheva qu'en 1637.
La façade originale fut détruite pour être reconstruite dans un style Renaissance en 1754, avec des colonnes qui évoquent le style classique. Temple de l'agriculture durant la Révolution, l'église fut incendiée en 1844, et restaurée plus tard par Baltard.
Centre Georges Pompidou
Le centre culturel et d'art Georges Pompidou, construit sur le plateau de Beaubourg, a, par l'audace de son architecture que l'on doit aux architectes Rogers, Piano et Franchini, suscité de vives polémiques. En effet l'intégration de ce 'paquebot de la culture' dans le quartier a été difficilement acceptée.
Il n'en reste pas moins que ce parallélépipède de verre et de métal, dont les conduites d'air et d'eau ainsi que les ascenseurs qui ont été rejetés vers l'extérieur, occupe de nos jours une place incontestée dans la vie de ce quartier. Le nombre de visiteurs journaliers en fait l'un des monuments les plus visités de Paris. Il abrite le Musée national d'art moderne qui dispose d'une collection d'oeuvres magistrale.