Dissertation de francais



Dissertation de français

Est-ce que le progrès nous pose que des bienfaits?
Qu'est-ce qu'en pensez-vous?


L'industrie et la technique avec tous ses dangers et avantages se développent de plus en plus. Comment doit-on penser et se comporter à propos de ces «progrès»?



Il y a des gens qui disent pour des raisons différentes qu'ils ne veulent pas de progrès du tout.

Certains ont seulement peur du progrès parce qu'ils n'ont pas activement vécu l'introduction de ces nouveautés dans la société. Ce sont souvent de vieilles personnes qui vivent de plus en plus isolées. Je trouve cette position démodée et non valable comme argument contre le progrès parce que si on le veut vraiment on peut presque toujours avec un petit effort arriver à mieux connaitre la technologie de tous les jours. Un bon exemple pour cette sorte de rejet technologique est l'ordinateur qui n'est pas toujours accepté par les vieilles personnes.

D'autre part les dangers peuvent être un argument très valable et à vérifier dans chaque cas. Il y a d'une part le danger d'une destruction directe de notre planète en forme de pollution et de défrichement qu'il faut combattre et où le progrès doit jouer un rôle inférieure à la protection de notre futur, notre nature. Ailleurs on peut voire aussi une destruction sociale. Ce phénomène se produit sur tout les niveaux: l'a un est l´appauvrissement de pays entiers mais aussi de certaines couches sociales en enrichissant quelques groupes privilégiés possédant la technique et le capital. C'est ce que ces pays et gens appellent «le progrès». Un autre moins gravissant est celui de la télé qui détruit beaucoup de liaisons sociales. Il y a de plus en plus d'enfants et d'adultes qui ne savent pas quoi faire sans la télé et ne peuvent plus communiquer et passer leur temps tout seul; par exemple en lisant un livre.

Il y a aussi des défendants du progrès qui sont presque fanatique et ne veulent pas du tout entendre ce que les autres disent. Leurs arguments sont aussi très différents.

Très agressifs et avec pas mal de réussite à mettre leurs théories en pratique parce qu'ils ont l'argent qui domine notre monde capitaliste sont ceux qui veulent que s'enrichir et qui ne s'intéressent point à ce qu'ils détruisent. Un exemple très actuel sont les grandes usines qui achètent du bois des forêts tropiques sans se rendre compte sur les dangers climatiques qu'ils causent à tout le monde.

Ceux qui veulent le progrès sur tout pensent que celui apportera toujours de nouveaux avantages à l'humanité et que comme cela un avancement global est possible. C'est la ligne que l'humanité a suivie jusqu'au moyen age où la croyance aveugle a arrêté pour quelque centaines d'années cette voie. On peut bien comprendre cette idée et ceux qui la défendent mais ils la suivent seulement si strict par ce qu'ils n'ont pas vécu comme d'autres les désavantages de ces progrès.

Par exemple la manipulation sur des gènes humains ces gens voient que les chances énormes de guérir beaucoup de maladies mais pas les grands dangers qui se posent.

Je pense que le progrès ne doit pas détruire si on le combine bien avec tous les aspects de protection.

Il faut des nouveautés pour assurer la richesse et le mode de vie dans notre monde ce qui est très important parce que tout le monde l'aime et ne veut pas le manquer (même pas les écologistes avec leurs paroles absolues). Mais il faut toujours aussi tenir compte des dangers de ces technologies et inventions. On doit plutôt payer un peu plus ou gagner un peu moins pour être sûr de ne rien détruire et de maintenir une nature intacte qui à la longue vue est aussi notre base indispensable. Il faut vivre avec les deux choses progrès et protection et chacun de nos en est aussi responsable, par exemple en ne pas achetant ou consommant des produits qui se passent de cette règle fondamentale et nous détruisent tous. Pour donner deux exemples qui montrent comme on a compris cela et le respecte de plus en plus. Un cas de construction très négatif sont les grandes cites dormetoires des années 70 ou la nature est exclue et des grands conflit sociaux se provoquent (à Berlin Merkisches Viertel). L'inverse semble devenir le Potsdammer Platz à Berlin ou on intègre bien la nature en forme de parcs, de constructions moins hautes et où aussi sur le plan social beaucoup d'efforts sont faits.

Cette combinaison du progrès et en même temps avec de la protection est notre voie vers un futur assuré.