Pont de Bir-Hakeim



Pont de Bir-Hakeim


Dans le cadre de l'Exposition universelle en 1878, une passerelle métallique piétonnière est lancée en travers de « l'ile aux Cygnes ». Cette passerelle étant très empruntée, elle devient très vite obsolète à l'approche de l'Exposition universelle de 1900.

La construction



La construction d'un nouveau pont est décidée. C'est l'ingénieur Louis Biette qui conduit le projet, la construction étant réalisée par Dayde et Pille. Ce projet est ambitieux pour l'époque, il s'agit de concilier le rail, la route et les piétons.








Commencé en 1903, cet ouvrage de 257 mètres de long est composé de deux ouvrages métalliques inégaux comportant chacun trois travées du type 'cantilever' [ ]. Il prend appui sur « l'ile aux Cygnes » à l'aide d'un ouvrage maçonné. (photo ci-dessus).


La partie inférieure large de 24,70 m comporte deux voies routières de 6 m de large, séparées par un promenoir de 8,70 m. Pour compléter ce niveau, deux trottoirs de 2 m de large encadrent l'ensemble.

La partie supérieure réservée au métropolitain est constituée d'un tablier métallique sur piliers en fonte espacés de 6 mètres.

La décoration

Jean-Camille Formigé architecte de la Ville de Paris se voit confier la décoration de l'ouvrage, il est à noter qu'il conduit simultanément la décoration du viaduc d'Austerlitz. Il va utiliser les talents de trois sculpteurs. Gustave Michel réalisera les groupes en fonte situés dans l'axe des piles, aux naissances des arcs ; il s'agit de deux ensembles, reproduits quatre fois, qui représentent l'un des 'nautes' [ ], l'autre des 'forgerons-riveurs'. Jules Coutan exécutera deux allégories représentant la « Seine » et le « Travail », A. Injalbert accomplira celles représentant l'« Electricité » et le « Commerce ».

La décoration très ouvragée des colonnettes supportant le viaduc du métropolitain a malheureusement disparu au cours des années 1930-1940 lors du renforcement de l'ouvrage.

Terminé en 1905, ce pont longtemps appelé viaduc de Passy a été rebaptisé en 1949 pont de Bir-Hakeim en souvenir de la victoire du général Koenig en Libye en 1942. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.