Victor Hugo vécut au deuxième étage de l'hôtel Rohan-Guéménée de 1832 à 1848. C'est là qu'il recevait Vigny, Lamartine, Béranger, Sainte-Beuve, Dumas, Mérimée, les Devéria, Nanteuil, David d'Angers et écrivit quelques unes de ses oeuvres majeures (Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les Chants du Crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres), une grande partie des Misérables et entreprit La Légende des siècles et Les Contemporains.
C'est en 1902, année du centenaire de sa naissance, qu'à l'initiative de Paul Meurice put être crée le musée, grace au don que cet ami fidèle faisait à la Ville de Paris d'un fond de dessin, livres et objets complété de commandes à de nombreux artistes contemporains. L'inauguration eut lieu le 30 juin 1903.
Au deuxième étage, la visite de l'appartement s'organise suivant les trois grandes étapes qui selon Victor Hugo articulaient sa vie: Avant l'exil, l'exil, Depuis l'exil, la dispersion du mobilier du poète proscrit lors de la vente aux enchères de 1852 et les multiples transformations que connut l'appartement après le départ de la famille en ayant empêché le reconstitution fidèle.