L'alimentation des Français.
La cuisine est, pour la grande majorité des Français, une forme de raffinement. La gastronomie française considérée comme une science ou un art par ses adeptes, a conquis, grace à des maitres comme Beauvillier Carême, Escoffier, une renommée mondiale.
La part du budget consacrée à la nourriture est en baisse régulière depuis plus de 30 ans. Cela ne signifie pas que les dépenses d'alimentation ont diminué en valeur absolue.
67% des Français déjeunent chez eux en semaine en général, 30% sur leur lieu de travail et 3% ne déjeunent pas.
Le temps moyen consacré aux repas est de 17% minutes pour le petit déjeuner, 33% minutes pour le déjeuner et 38 minutes pour le diner.
50% estiment avoir une appétit moyen, 19% un gros appétit,10% un petit appétit, 21% un appétit variable.
26% évitent en général les repas trop copieux, 22% font systématiquement attention à ce qu'ils mangent, 22% se permettent quelques excès mais compensent par la suite, 22% font des repas importants sans se restreindre, 10% mangent peu habituellement.
Un pourcentage de 79% accordent à l'alimentation une place importante, 21% non, 80% estiment que leur alimentation est harmonieuse, 20% non et 46% ont changé leurs habitudes alimentaires au cours de cinq dernières années, 54% non.
C'est pourquoi le budget consacré à la nourriture est en baisse chez les Français.